Centre Aéré de Bron - Rhône

L’accueil des classes

ACTIVITÉS SCOLAIRES AU CENTRE AÉRÉ DE BRON

L’accueil des classes des écoles élémentaires et maternelles de Bron se fait de novembre à juin. Cet accueil des classes se fait en partenariat entre l’Éducation Nationale (Inspection Bron - Chassieu et Enseignants des écoles), la Ville de Bron (Adjoint en charge de l’Éducation) et le Centre Aéré.

Coup d’œil sur les possibles du Centre Aéré…

3.5 Hectares de Parc Naturel
• activités de plein air, vélo, nature, éducation à l’environnement…

4 salles et du matériel mis à disposition
• peinture, poterie, activités manuelles, scientifiques ou artistiques.

Des outils pédagogiques :
• Atelier électricité, parcours de courses d’orientation sur place, jeux mathématiques, ateliers balance poids, équilibre, mesure), des malles « la main à la pâte » : l’eau, les changements d’état, l’astronomie, l’air, les liquides, que deviennent les déchets ?, Balles et rampes, Circuits électriques et chemin du courant.

Des ateliers animés par des animateurs.trices du Centre Aéré :
• Autour de la nature et de l’environnement : visite des arbres, parcours « oiseaux », « les bestioles » du compost ou de la mare pédagogique, fabrication de papier recyclé… Et des ateliers d’écriture.

• Un défi des Activités Scientifiques et Techniques

Projets de classe

ZOOM SUR LE DÉFI SCIENTIFIQUE : un document joint

Depuis 2000, nous réalisons un projet autour des activités scientifiques en lien avec le programme scolaire avec la participation d’une vingtaine de classes en moyenne. Le projet se déroule à partir du mois de janvier, pour se conclure en mai, par une visite de l’exposition par les classes participantes, et une fête de clôture (dernier mercredi de mai ou premier mercredi de juin).
Chaque année, le thème est décidé en concertation avec l’Inspection de l’Éducation Nationale.
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AUTRES PROJETS DE CLASSE
ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES – NATURE ET ENVIRONNEMENT - EXPRESSION

Le Centre Aéré peut être un lieu de pratique et d’expérimentation.
Le cadre d’accueil (son parc naturel, ses espaces aménagés, ses salles), les outils et le matériel mis à disposition, les propositions d’animations, peuvent venir enrichir vos projets de classe.

Nos ateliers d’animation nature peuvent, par exemple, s’inclure dans un projet « école du dehors ».
Des ateliers d’écriture peuvent soutenir un projet autour de l’expression (artistique ou citoyenne) ou même le Défi Scientifique.
Notre panel de jeux mathématiques peut agrémenter, par exemple, un rallye mathématiques.

POUR CONCLURE :

Maintenant que vous connaissez les possibles, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins. Nous vous accompagnerons dans la construction d’un cycle d’activités en nous appuyant sur nos ressources et nos compétences.

ACCUEIL DES CLASSES – INFORMATIONS PRATIQUES

LES TRANSPORTS
La Ville met à la disposition des enseignants des cars pour assurer le transport des élèves, chaque car pouvant transporter deux classes (59 places assises). Selon les critères fixés par la Ville de Bron, certains groupes scolaires doivent se rendre au Centre Aéré à pieds pour les élémentaires : Jules Ferry, Anatole France, Jean Jaurès, Saint-Exupéry et Jean Macé.

RÉSERVATION
Le calendrier pour réserver une salle au Centre Aéré suit le découpage de l’année en 5 périodes. Un mois avant le début de la période concernée, les écoles reçoivent un calendrier école provisoire. Une fois rempli, ce document nous est retourné avec vos annotations précisant l’école, l’enseignant(e), la date et la salle demandée, ceci au moins dix jours avant les vacances. Après avoir pris en compte les demandes et effectué les éventuels arbitrages, nous vous retournons le calendrier définitif.

CLASSES EXTERNÉES
Nous accueillons des classes pour leur participation au Défi Scientifique, rallye mathématiques, journée nature…
Les classes externées, les projets à la journée, nécessitent au préalable une demande auprès de la Circonscription qui valide l’APA. Cette demande est à envoyer également à la Direction de l’Action Éducative, qui prend note de l’action pédagogique (besoin de cars supplémentaires, besoin d’annuler des repas…).